Journey into Matisse's work

The Matisse departmental museum of Cateau-Cambrésis regularly invites contemporary artists to bring its collections to life and to establish crossed perspectives that resonate with the works of Matisse, Herbin, MirÓ, Chagall, Giacometti ...

This year, the museum offers a carte blanche, on the idea and the importance of the journey in the work of Matisse, to Alain Godon. Travel can take different forms. It is of course physical like the one undertaken by Matisse in 1930, from New York to Tahiti, but can also be understood as a journey through practices and a stroll in his dreams, in “new cosmic spaces”. The trip to Tahiti, which serves as a support for this exhibition, played an essential role for Matisse, notably leading to the creation of the paper cutouts a few years later.

Who is Alain Godon?

Alain Godon discovered drawing with his architect uncle in Nord-Pas-de-Calais, before seizing his chance on the Parisian sidewalks by becoming a graphic designer, follower of Street Art. Continuing his pictorial journey in England before returning to France at the end of the 1980s, he developed a certain taste for urban architecture.

Like a great dreamer who has kept his child's eyes, Alain Godon gives us works that are apparently simple but whose construction is much more complex, revealing for those who want to immerse themselves in them a particular universe sheltering small everyday stories, revealing a singular imagination that shares with Matisse the desire to bring joy and happiness. From the discovery of an initiatory journey, made 87 years earlier by the owner, Henri Matisse, Godon also takes us into his “architecture of dreams”.

There are therefore more than 150 works at the Matisse Museum: 8 paintings, 49 drawings, 10 sculptures, 96 bildoreliefs, 5 original installations.

Henri Matisse was attentive to the productions of the artists who surrounded him. Already during his lifetime, he inspired many of them, especially young people. Also, it is logical that the museum which he himself founded in his hometown in 1952, regularly devotes temporary exhibitions to contemporary artists marked by his work.

Today, the opportunity is given to Alain Godon to wonder about a particularly important element in Matisse's career: the theme of travel.

For Matisse, travel is essential to the training of young artists. “[...] On the other hand, instead of all the demands of the Prix de Rome and the support that the State provides them in the Salons, could we not give travel grants to artists who combine obvious gifts to a solid character, to go freely to study abroad, in our colonies and even in France, wherever they will feel the possibility of developing and enriching themselves, ”he says. This is an "amplified" way of following the teaching of his teacher Gustave Moreau who instilled that one should not be satisfied with going to the museum, that one had to go to the street.

The Matisse departmental museum of Cateau-Cambrésis regularly invites contemporary artists to bring its collections to life and to establish crossed perspectives that resonate with the works of Matisse, Herbin, MirÓ, Chagall, Giacometti ...

This year, the museum offers a carte blanche, on the idea and the importance of the journey in the work of Matisse, to Alain Godon. Travel can take different forms. It is of course physical like the one undertaken by Matisse in 1930, from New York to Tahiti, but can also be understood as a journey through practices and a stroll in his dreams, in “new cosmic spaces”. The trip to Tahiti, which serves as a support for this exhibition, played an essential role for Matisse, notably leading to the creation of the paper cutouts a few years later.

Matisse reaffirms the importance of constant in-situ observation which allows us to grasp the secrets of the embryonic life of tremors, which allows us to acquire little by little this fluid that real artists manage to possess.

But, in addition to these experiences, these training acquired, according to Matisse, travel brings other advantages: they allow a necessary break to take a step back from his work and open up to other universes, other spaces, other states of consciousness. He explains to Tériade:
“When you have worked for a long time in the same environment, it is useful to stop at a given moment the usual course of the brain by a journey which rests certain parts of it and lets others flow in, these compressed by the will. And then this stop allows a hindsight, consequently an examination of the time spent. We resume our journey with more certainty when the preoccupation with the anterior part of the journey, not having been destroyed by the quantity of impressions received from the new world in which we have plunged, regains possession of the brain ”.

In addition to this, you need to know more about it.

Matisse Museum - Le Câteau-Cambrésis - MATISSE-GODON NEW-TORK - TAHITI. THE ARCHITECTURE OF A DREAM

FROM October 14, 2017 to March 4, 2018

Palais Fénélon, Place du Commandant-Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis
Phone: 03 59 73 38 06

Voyage dans l’œuvre de Matisse

Le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis invite régulièrement des artistes contemporains pour faire vivre ses collections et instaurer des regards croisés qui entrent en résonnance avec les œuvres de Matisse, Herbin, MirÓ, Chagall, Giacometti…

Cette année, le musée propose une carte blanche, sur l’idée et l’importance du voyage dans l’œuvre de Matisse, à Alain Godon. Le voyage peut prendre différentes formes. Il est bien entendu physique comme celui entrepris par Matisse en 1930, de New York à Tahiti, mais s’entend également comme un cheminement dans les pratiques et une déambulation dans ses rêveries, dans de « nouveaux espaces cosmiques ». Le voyage à Tahiti qui sert de support à cette exposition joua un rôle essentiel pour Matisse, engendrant notamment la création des papiers découpés quelques années plus tard.

 

Qui est Alain Godon ?       

Alain Godon découvre le dessin auprès de son oncle architecte dans le Nord-Pas-de-Calais, avant de saisir sa chance sur les trottoirs parisiens en devenant grapheur, adepte du Street Art. Poursuivant son voyage pictural en Angleterre avant de revenir en France à la fin des années 80, il développe un goût certain pour l’architecture urbaine.

Tel un grand rêveur qui a conservé ses yeux d’enfant, Alain Godon nous livre des œuvres simples en apparence mais dont la construction est bien plus complexe, dévoilant pour qui veut bien s’y plonger un univers particulier abritant des petites histoires du quotidien, révélant un imaginaire singulier qui partage avec Matisse la volonté d’apporter la joie et le bonheur. A partir de la découverte d’un périple initiatique, effectué 87 ans auparavant par le maître des lieux, Henri Matisse, Godon nous entraîne lui aussi dans son « architecture du rêve ».

On retrouve donc au Musée Matisse plus de 150 œuvres : 8 peintures, 49 dessins,10 sculptures, 96 bildoreliefs, 5 installations inédites.

Henri Matisse a été attentif aux productions des artistes qui l’entouraient. Déjà de son vivant, il inspirait nombre d’entre eux, des jeunes notamment. Aussi, est-il logique que le musée qu’il a lui-même fondé dans sa ville natale en 1952, consacre régulièrement des expositions temporaires aux artistes contemporains marqués par son travail.

Aujourd’hui, l’opportunité est donnée à Alain Godon de s’interroger sur un élément particulièrement important dans le parcours de Matisse : le thème du voyage.

Pour Matisse, le voyage est essentiel à la formation des jeunes artistes. « [...] D’autre part, au lieu de toute l’exigence du prix de Rome et le soutien que l’État leur dispense dans les Salons, ne pourrait-on pas donner des Bourses de voyage aux artistes qui allient des dons évidents à un caractère solide, pour aller librement étudier à l’étranger, dans nos colonies et même en France, partout où ils sentiront la possibilité de se développer et de s’enrichir » dit-il. C’est là une façon « amplifiée » de suivre l’enseignement de son maître Gustave Moreau qui inculquait qu’il ne fallait pas se contenter d’aller au musée, qu’il fallait aller dans la rue.

Le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis invite régulièrement des artistes contemporains pour faire vivre ses collections et instaurer des regards croisés qui entrent en résonnance avec les œuvres de Matisse, Herbin, MirÓ, Chagall, Giacometti…

Cette année, le musée propose une carte blanche, sur l’idée et l’importance du voyage dans l’œuvre de Matisse, à Alain Godon. Le voyage peut prendre différentes formes. Il est bien entendu physique comme celui entrepris par Matisse en 1930, de New York à Tahiti, mais s’entend également comme un cheminement dans les pratiques et une déambulation dans ses rêveries, dans de « nouveaux espaces cosmiques ». Le voyage à Tahiti qui sert de support à cette exposition joua un rôle essentiel pour Matisse, engendrant notamment la création des papiers découpés quelques années plus tard.

 

Matisse réaffirme l’importance de l’observation constante in-situ qui permet de saisir les secrets de vie embryonnaire des frémissements, ce qui permet d’acquérir peu à peu ce fluide que des vrais artistes arrivent à posséder.

Mais, en plus de ces expériences, de ces formations acquises, les voyages apportent selon Matisse d’autres avantages : ils permettent une rupture nécessaire pour prendre du recul sur son travail et s’ouvrir à d’autres univers, d’autres espaces, d’autres états de conscience. Il explique à Tériade :
« Quand on a travaillé longtemps dans le même milieu, il est utile d’arrêter à un moment donné la marche habituelle du cerveau par un voyage qui en repose certaines parties et en laisse affluer d’autres, celles-ci comprimées par la volonté. Et puis cet arrêt permet un recul, par conséquent un examen du temps passé. On reprend son chemin avec plus de certitude quand la préoccupation de la partie antérieure du voyage n’ayant pas été détruite par la quantité d’impressions reçues du monde nouveau dans lequel on s’est plongé, reprend possession du cerveau ».

Musée Matisse - Le Câteau-Cambrésis - MATISSE-GODON NEW-TORK - TAHITI. L'ARCHITECTURE D'UN RÊVE

DU 14 octobre 2017 au 4 mars 2018

Palais Fénélon, Place du Commandant-Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis
Téléphone : 03 59 73 38 06