Where are the black French actresses on screen?

If there are the Oscars, the Golden Globe or even the Emmy Awards which reward black American actresses. What about our black actresses in France? In 1987 Isaac de Bankolé became the first black French actor was awarded the César du
"Best hope" in the film Black Mic-Mac, then Omar Sy will win the César for best actor in 2012 for Intouchables. In 41 years of existence of the Césars, only two awards for black French actors. But what about French black actresses?

Indeed, black women in France are almost absent from the screen and there are no films in the French film industry in which a heroine is black ... They are at the intersection of two forms of discrimination: the fact to be a woman, and to be black.
Aissa Maïga and Firmine Richard are the only black actresses recognized in France and who take leading roles on the screen, but they do not receive an award, yet we can not say that they are not talented!

In order not to make black actresses work, the French film industry community is defending itself by relying on the fact that they do not
do not know how to play. But to play, they must be given the same social opportunities as other citizens! Lots of black actresses
row and often content themselves with small roles while waiting for better days. “Young black girls who do not see themselves in contemporary cultural productions do not have a French proposition of idealized self-image. It comes down to not feeling looked at, ”remarks Sarah Chiche, psychoanalyst and clinical psychologist. Some black actresses explain that the fact of not feeling represented in society has absolutely not damaged their self-confidence but it is sometimes impossible to imagine being able to become an actress.

In addition to this, you need to know more about it.

In addition to this, you need to know more about it.

In addition to this, you need to know more about it.

The roles still offered today are stereotypical ...

In most scenarios there are roles for black women, of course, but they are often called "Fatou" or wear a boubou, are undocumented and have an African accent. These are the roles of very limited composition, embodied by black French actresses. Remember the TV movie "Fatou la malienne" which talked about arranged marriages in France, among the Soninkés from Mali. The latter had gathered more than 7 million viewers. Note that these representations can harm young black women who are also victims of racism on a daily basis.

It should be remembered that the black woman is often associated with a wild image, it is described with the terms "feline silhouette", "doe's eye" or "black panther" (that's how we nickname Naomi Campbell in the fashion world).

In addition to this, you need to know more about it.

The question that arises is: Would France find it difficult to detach itself from its historical and cultural prejudices of former colonists? Stereotypes taken up by the French audiovisual industry, which does not seem to really want to emerge from them.

In addition to this, you need to know more about it.

In the United States, even if racism is far from having disappeared, African-American actresses remain more numerous in cinema and television than black actresses in France, who are almost invisible.

In addition to this, you need to know more about it.

Thus a black person in the United States can discover on the screen a television series composed mainly of a black bourgeois family "Cosby Show" but also very popular series such as "Scandal", "Murder", "Empire". .worn by black actresses.
In addition, the American actresses Halle Berry, Whoopi Goldberg, Viola Davis, Lupita N'yongo or Taraji P.Henson were rewarded thanks to the roles they have held.

In France, most black women turn to the American dream because they see a real difference. They dream of being like Beyoncé, Lupita N'yongo or even Kerry Washington.

In addition to this, you need to know more about it.

When will France finally offer important and above all non-stereotypical roles to black women? Even if the blacks of France do not have the same history as those of the United States, talent is not a question of color or history!

In addition to this, you need to know more about it.

Some black French actresses who were able to come out of the shadows ...

In addition to this, you need to know more about it.

Sara martins

In addition to this, you need to know more about it.

Present since the first season of “Meurtres au Paradis”, launched in 2011, Sara Martins plays sergeant Camille Bordey.
Born in Portugal on August 19, 1977, it was in 1995 that the actress made her stage debut: she played, under the direction of Roger Planchon, in Le Radeau de la Méduse at the Popular National Theater of Villeurbane. At the same time, she continued her training and entered the National Conservatory of Dramatic Art in 1998. From 2011 to 2015, the young woman acquired international recognition when the BBC team (United Kingdom), in partnership with France Télévisions , offers him the first role in the series "Meurtres au Paradis". The same year, she was in the casting of the new series broadcast on France 2, Détectives, alongside Philippe Lefebvre and Jean-Luc Bideau. She is the voice dub for Rosario Dawson (the Sin City, Trance saga), Zoe Saldana (Colombiana), Halle Berry (Gothika), Kerry Washington (Mr & Mrs Smith), as well as hers in " Murders in Paradise ”, a series in which she plays in English.

In addition to this, you need to know more about it.

In addition to this, you need to know more about it.

Aissa Maiga
She is arguably (along with Firmine Richard) the most
known from France. Aissa Maïga is an actress full of talents. Very young, she is interested in cinema and dreams of becoming an actress. For her, being a black actress after your thirties, things get tough, the possibilities close, especially when you have not broken through at 20 years. It can even be quite cruel ...
When he is offered to play a character in the cinema, often the skin color of this character is specified. In the film “He already has your eyes”, she adopts a white baby ... and shatters identity stereotypes. A film and a subject that were close to his heart. Her idol was Romy Schneider and she identified with beautiful stories because for Aissa Maïga, they are universal, even if, it should be noted, the heroines are most often white, she emphasizes.

In addition to this, you need to know more about it.

In addition to this, you need to know more about it.

Firmine Richard

It was by chance that Firmine Richard became an actress. It all started when a casting director spotted her by offering her the lead role in the comedy Romuald and Juliet alongside Daniel Auteuil in 1988. She fell in love with the cinema and subsequently played in Dino Risi's Valse d'amour and held small roles in Elisa by Jean Becker or Une pour tous by Claude Lelouch. In 2002, she became known to the general public by being one of François Ozon's 8 Women, taking advantage of the great success of the film. Subsequently, the roles played by Firmine often remain secondary, but the films in question are for the most part successful. In 2009, she again won a leading role in the comedy Je vous très beaucoup by Philippe Locquet. She is also present on the small screen
in the television series Host Family, and lends its voice to Michel Ocelot's animated film: Les Contes de la nuit. Firmine Richard declares that there are not enough roles for black actresses in the audiovisual industry: "It's up to us to write our own story whether we are African or West Indian!" ".

In addition to this, you need to know more about it.

Où sont les actrices noires françaises à l’écran ?

S’il y a les Oscars, les Golden Globe ou encore les Emmy Awards qui récompensent les actrices noires américaines. Qu'en est-il de nos actrices noires en France ? En 1987 Isaac de Bankolé devient le premier acteur noir français a été récompensé pour le César du
« meilleur espoir » dans le film Black Mic-Mac, puis Omar Sy remportera le César du meilleur acteur en 2012 pour Intouchables. En 41 ans d'existante des Césars, seulement deux prix pour les acteurs noirs français. Mais qu’en est-il des actrices noires françaises ?

 

En effet, les femmes noires en France sont quasiment absentes à l’écran et il n’y a pas de films dans l’industrie cinématographique française dont une héroïne est noire... Elles sont à l’intersection de deux discriminations : le fait d’être femme, et le fait d’être noire.
Aissa Maïga et Firmine Richard sont les seules comédiennes noires reconnues en France et qui tiennent des premiers rôles à l'écran, mais elles ne reçoivent pas de prix, pourtant on ne peut pas dire qu'elles ne sont pas douées !

 

Pour ne pas faire travailler des actrices noires, le milieu de l'industrie cinématographique français se défend en s'appuyant sur le fait qu'elles ne
savent pas jouer. Or pour jouer il faut qu'on leur donne les mêmes chances sociales que les autres citoyens ! Beaucoup d'actrices noires
rament et se contentent souvent de petits rôles en attendant des jours meilleurs. « Les jeunes filles noires qui ne se voient pas dans les productions culturelles contemporaines n’ont pas de proposition française d’image de soi idéalisée. Cela revient à ne pas se sentir regardé », remarque Sarah Chiche, psychanalyste et psychologue clinicienne. Certaines comédiennes noires expliquent que le fait de ne pas se sentir représentées dans la société n’a absolument pas nui à leur confiance en elles mais c'est parfois impossible d’imaginer pouvoir devenir actrice.

Les rôles proposés encore aujourd’hui sont stéréotypés…

Dans la plupart des scénarios il y a des rôles pour les femmes noires certes, mais elles s’appellent souvent « Fatou » ou portent un boubou, sont sans papiers et font un accent africain. Voilà les rôles de composition très limitée, qu'incarnent les actrices françaises noires. Souvenez-vous du téléfilm" Fatou la malienne " qui parlait des mariages arrangés en France, chez les Soninkés originaires du Mali. Ce dernier avait réuni plus 7 millions de téléspectateurs. Soulignons que ces représentations peuvent nuire aux jeunes femmes noires qui par ailleurs sont victimes de racisme au quotidien.

Il faut rappeler que souvent la femme noire est associée à une image sauvage, on la décrit avec les termes « silhouette féline », « oeil de biche » ou encore « panthère noire » (c'est comme ça que l'on surnomme Naomi Campbell dans le milieu de la mode).

La question que l'on se pose est : La France aurait-elle du mal à se détacher de ses préjugés historiques et culturels d'anciens colons ? Des stéréotypes repris par l'audiovisuel français, qui ne semble pas réellement avoir envie de s'en dégager.

Aux Etats-Unis même si le racisme est loin d'avoir disparu, les actrices afro-américaines demeurent plus nombreuses au cinéma et à la télévision que les comédiennes noires en France, quasi invisibles.

Ainsi une personne noire aux Etats-Unis peut découvrir à l'écran une série télévisée composée principalement d’une famille bourgeoise noire « Cosby Show » mais également des séries très populaires telles que « Scandal », « Murder », « Empire »...portées par des actrices noires.
Par ailleurs, les actrices américaines Halle Berry, Whoopi Goldberg, Viola Davis, Lupita N'yongo ou encore Taraji P.Henson ont été récompensé grâce aux rôles qu'elles ont tenu.

 

En France, la plupart des femmes noires se tournent vers le rêve américain car elles constatent une réelle différence. Elles rêvent d'être comme Beyoncé, Lupita N'yongo ou encore Kerry Washington.

Quand est-ce que la France proposera enfin des rôles importants et surtout non stéréotypés aux femmes noires ? Même si les noirs de France n'ont pas la même histoire que ceux des Etats-Unis, le talent n’est pas une question de couleur ni d’histoire !

Quelques actrices noires françaises qui ont pu sortir de l’ombre…

Sara Martins

Présente depuis la première saison de « Meurtres au Paradis », lancée en 2011, Sara Martins y joue le sergent Camille Bordey.
Née au Portugal, le 19 août 1977, c’est en 1995 que la comédienne fait ses débuts sur les planches : elle joue, sous la direction de Roger Planchon, dans Le Radeau de la Méduse au Théâtre national populaire de Villeurbane. En parallèle, elle poursuit sa formation et entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1998. De 2011 à 2015, la jeune femme acquiert une reconnaissance internationale lorsque l'équipe de la BBC (Royaume-Uni), en partenariat avec France Télévisions, lui offre le premier rôle de la série « Meurtres au Paradis ». La même année, elle est au casting de la nouvelle série diffusée sur France 2, Détectives, aux côtés de Philippe Lefebvre et Jean-Luc Bideau. C’est elle qui fait le doublage de la voix de Rosario Dawson (la saga Sin City, Trance), Zoe Saldana (Colombiana), Halle Berry (Gothika), Kerry Washington (Mr & Mrs Smith), ainsi que la sienne dans « Meurtres au paradis », série dans laquelle elle joue en anglais.

Aissa Maïga
Elle est sans doute (avec Firmine Richard) l’actrice noire la plus
connue de France. Aissa Maïga est une actrice pleine de talents. Très jeune, elle s’intéresse au cinéma et rêve de devenir actrice. Pour elle, être actrice noire après la trentaine, les choses se corsent, les possibilités se referment, surtout quand on n’a pas percé à 20 ans. Cela peut même être assez cruel…
Quand on lui propose de jouer un personnage au cinéma, souvent la couleur de peau de ce personnage est précisée. Dans le film « Il a déjà tes yeux », elle adopte un bébé blanc... Et fait voler en éclats les stéréotypes identitaires. Un film et un sujet qui lui ont tenu à coeur. Son idole était Romy Schneider et elle s’identifiait aux belles histoires car pour Aissa Maïga, elles sont universelles, même si, il faut le noter, les héroïnes sont le plus souvent blanches soulignet- elle.

Firmine Richard

C'est par hasard que Firmine Richard est devenue actrice. Tout à commencer quand une directrice de casting la repère en lui offrant le rôle principal de la comédie Romuald et Juliette aux côtés de Daniel Auteuil en 1988. Elle tombe amoureuse du cinéma et joue par la suite dans Valse d'amour de Dino Risi et tient de petits rôles dans Elisa de Jean Becker ou encore Une pour toutes de Claude Lelouch. En 2002, elle se fait connaître du grand public en étant l'une des 8 Femmes de François Ozon, profitant du très grand succès que connaît le film. Par la suite, les rôles qu'incarne Firmine restent souvent secondaires, mais les films en question sont pour la plupart des succès. En 2009, elle obtient à nouveau un rôle principal dans la comédie Je vous aime très beaucoup de Philippe Locquet. Elle est également présente sur le petit écran
dans la série télévisée Famille d'accueil, et prête sa voix au film d'animation de Michel Ocelot : Les Contes de la nuit. Firmine Richard déclare qu’il n’y a pas assez de rôles pour les actrices noires dans l’audiovisuel : « A nous d’écrire notre propre histoire que l’on soit africain ou antillais ! ».