L’auteur Jean Pierre Burner est né en Martinique en 1957, à 20 ans il rejoint la métropole pour effectuer son service militaire puis intègre la fonction publique en 1983, où il réussit le concours de surveillant d’établissement pénitentiaire. Quelques années plus tard, il développe sa passion pour l’écriture de romans et de chansons. Le domaine de prédilection de Jean Pierre Burner reste celui des romans policiers, de la science-fiction et de l’espionnage, comme illustre son catalogue. Il décide alors de créer sa propre maison d'édition en ligne : les EDITIONS BURNER.

Aujourd’hui, le numérique c’est une liberté incroyable, on peut tout imaginer et quoi de mieux pour découvrir cette maison d’édition et le métier d’éditeur que les mots de Jean Pierre Burner ?  Nous l'avons rencontré pour vous.
 

Que seraient les auteurs sans un bon éditeur ?

Black Beautés : Qui est Jean-Pierre Burner ?    
Jean Pierre Burner :   imaginaire, avec la tête dans les étoiles lui permettant de développer des histoires sur du papier avant de devenir un roman.

Black Beautés : Qu’est-ce qui vous a décidé à créer votre maison d’édition ?    
Jean Pierre Burner : Pour me permettre de donner un coup de pouce aux jeunes auteurs, tout en continuant de développer mon imagination.

Black Beautés : Quels obstacles avez-vous rencontré ?        
Jean Pierre Burner : Trouver le financement pour démarrer la société.

Black Beautés : Quelle est votre politique, ligne éditoriale ? Pourquoi avoir choisi de travailler dans ce domaine de la littérature ?     
Jean Pierre Burner : Ma ligne éditoriale étant le polar, la science-fiction, j’aime bien le côté noir, qui tient en haleine le lecteur dans une histoire menée tambour battant, et puis petit j’ai toujours voulu être policier.

Black Beautés : La première chose qui caractérise les EDITIONS BURNER est le format numérique (ebooks) des livres à la vente et au téléchargement. Pourquoi ce choix ?
Jean Pierre Burner : La distribution papier étant très dure, la plupart des distributeurs de renom souhaitent avoir un fond plus important, mais aussi une garantie financière pour pallier au retour des libraires.

Black Beautés : Comment définiriez-vous la maison d’édition les EDITIONS BURNER ?     
Jean Pierre Burner : Une petite structure familiale qui aimerait avec le temps grandir comme ses concurrents.

Black Beautés : Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour construire un catalogue de fonds avec différents auteurs ?

Jean Pierre Burner : ma stratégie étant de ne pas m’ouvrir dans tous les domaines, de me concentrer sur une niche bien définie en amont, et d’être toujours présent pour mes auteurs.

Black Beautés : Comment envisagez-vous la   relation avec vos auteurs ?

Jean Pierre Burner : Ils doivent y avoir une relation de confiance des deux côtés, en premier de l’auteur pour me confier son manuscrit, moi je n’ai pas le droit de le décevoir.

Black Beautés : Quel est le secret pour faire émerger un grand auteur ?

Jean Pierre Burner : Son histoire qu’il aura passé des mois à raconter sur une feuille de papier, aujourd’hui le porter à la connaissance d’un public.

Black Beautés : Qu’est qu’un bon écrivain, comment se construit-il ?

Jean Pierre Burner : On est tous des grands écrivains, mais c’est l’originalité de notre histoire qui va faire la différence.

Black Beautés : Un auteur qui publie un premier roman est souvent très fragile, il accepte       difficilement les modifications et critiques  venant de son éditeur. Comment installer la    confiance dans ce cas ?

Jean Pierre Burner : Par le dialogue, l’aider à se projeter pour plus tard.

Black Beautés : Et à propos du papier ?

Jean Pierre Burner : L’édition papier étant prévue, juste le temps qu’un distributeur accepte de faire confiance à la maison d’édition pour un partenariat.

Black Beautés : Vous avez publié 10 ouvrages dont vous êtes l’auteur. Quel est celui dont vous êtes le plus fière ? Pourquoi ?

Jean Pierre Burner : L’ouvrage « BELLINE » l’histoire et la force de caractère du personnage qui me plait.

Black Beautés : A titre personnel, combien de manuscrits lisez-vous par an ?

Jean Pierre Burner : Hélas, depuis plusieurs années j’ai arrêté pour éviter le plagiat, je lis davantage de revues.

Black Beautés : Pouvez-vous nous présenter vos toutes dernières publications ?

Jean Pierre Burner :   Mon dernier bébé publié déjà depuis plus de cinq ans « ELOISE »

Black Beautés : Comment voyez-vous l’avenir du marché du livre ?         
Jean Pierre Burner : L’avenir du livre à des beaux jours en perspective, le public reste toujours friand de belles histoires, et en demande, même le 7° Art est de la partie.

Black Beautés : Quelles sont vos actualités ?
Jean Pierre Burner :   Prochain roman à venir « JE REVIENDRAI POUR TOI » et toujours dans la ligné des romans policiers, bientôt en téléchargement.

Il y aura prochainement un appel à projet ou les EDITIONS BURNER rechercherons des manuscrits pour publier.

Et également une campagne de financement participatif pour le lancement du premier projet de la maison d’édition en version papier.

EDITIONS BURNER
www.editionsburner.com

Lire la version magazine