The dowry, are we talking about it?

There are customs that cross the centuries! Whether in North, South, East, Central or West Africa, dowry is still often essential. It is an important institution in the celebration of marriage in our African societies and deserves our full consideration. It is important to specify the meaning of this tradition, double, according to whether it is put in the mouth of the West or that of Africa. In the West, the dowry is made up of the goods that the wife brings to the marriage, although they belong to her.

In Africa, the dowry is paid by the fiancé to enter into his matrimonial rights. It makes it possible to seal the union between two families. In general, the traditional African wedding comprises three important stages: the meeting and the introduction of the two families, the official presentation of the gifts, and the rite of union itself. The ceremony takes place in the family of the woman who is in the spotlight. Its goal is to unite two families through the sacred bonds of marriage. In many cultures in Africa, it is usually the uncles and aunts of the fiancés who preside over this ceremony, and not their own parents.

The ceremony can last 2 hours as well as 2 days. The two families, who each have a spokesperson, participate in a traditional role-play full of humor. The very precise rules are explained as they go by the master of ceremonies. Which especially checks that all the elements indicated on the dowry list, established by the family of the future wife, have been brought, and presents them to the whole family. The husband then officially hands over the
symbolic gifts which vary according to the cultures (alcoholic and non-alcoholic drinks, cloth loincloths, costumes, shoes, money ...).

In addition to this, you need to know more about it.

It should be remembered that for the money received by the family of the bride is considered testimony, legal proof of marriage. The dowry also represents mutual respect, dignity and love between man and woman.
But, as with all traditional customs, it is exposed to abuse in the modern world and unfortunately for some families the purpose of the dowry is to enrich themselves. For these families, the dowry is a way to easily earn money, pay bills, pay debts or even build a new house.
These abuses are proof of great ignorance because it is clearly stated during the ceremony that
what is brought does not represent a purchase by the woman but seals the alliance between the two families. Considering the payment of the dowry as the purchase of a wife is one of those insulting ideas! Today in some African families, the dowry is refused because it can create tensions between the bride and groom and weaken the future household which would consider this dowry as heritage. Despite everything, the dowry remains a custom that is still popular because it promotes harmony between the married couple and their families, while also establishing a sense of dignity and mutual aid which can be useful in marriage and help. to a harmonious union.

La dot,on en parle ?

Il y a des coutumes qui traversent les siècles ! Que ce soit en Afrique du Nord, du Sud de l'Est, du Centre ou de l'Ouest, la dot est encore souvent incontournable. Elle est une institution importante dans la célébration du mariage au sein de nos sociétés africaines et mérite toute notre considération. Il est important de préciser le sens de cette tradition, double, selon qu’il est mis dans la bouche de l’occident ou dans celle de l’Afrique. En occident, la dot est constituée des biens que l’épouse apporte au mariage, bien qu’ils lui appartiennent en propre.
 

En Afrique, la dot est payée par le fiancé pour rentrer dans ses droits matrimoniaux. Elle permet de sceller l'union entre deux familles. En général, le mariage traditionnel africain comprend trois importantes étapes : la rencontre et la présentation des deux familles, la remise officielle des cadeaux, et le rite d'union proprement dit. La cérémonie se déroule dans la famille de la femme qui est à l'honneur. Son but est d'unir par les liens sacrés du mariage deux familles. Dans beaucoup de cultures en Afrique, ce sont généralement les oncles et les tantes des fiancés qui président cette cérémonie, et non leurs propres parents.

La cérémonie peut durer 2 heures tout comme 2 jours. Les deux familles, qui ont chacune un porte-parole, se prêtent à un jeu de rôles traditionnel plein d’humour. Les règles, bien précises, sont expliquées au fur et à mesure par le maître de cérémonie. Lequel vérifie surtout que tous les éléments indiqués sur la liste de dot, établie par la famille de la future épouse, ont bien été apportés, et les présente à l’ensemble de la famille. Le mari remet ensuite officiellement les
cadeaux symboliques qui varie en fonction des cultures (Boissons alcoolisées et non alcoolisées, pagnes en tissu, costumes, chaussures, argents...).

Il faut rappeler que pour l’argent reçu par la famille de la mariée est considéré comme témoignage, preuve juridique du mariage. La dot représente également le respect mutuel, la dignité et l’amour entre l’homme et la femme.
Mais, comme pour toutes les coutumes traditionnelles, elle est exposée aux abus dans le monde moderne et malheureusement chez certaines familles le but de la dot est de s'enrichir. Pour ces familles, la dot est un moyen de gagner de l'argent facilement, payer ses factures, ses dettes ou encore construire une nouvelle maison.
Ces abus sont la preuve d'une grande ignorance car il est clairement précisé durant la cérémonie que
ce qui est apporté ne représente pas un achat de la femme mais scelle l'alliance entre les deux familles. Considéré le versement de la dot comme l’achat d’une femme est une de ces idées injurieuses ! Aujourd'hui dans certaines familles africaines, la dot est refusée car cela peut créer des tensions entre les mariés et fragiliser le futur ménage qui considérerait cette dot comme patrimoine. Malgré tout, la dote reste une coutume qui est toujours populaire parce qu’elle promouvoit l’harmonie entre le couple des mariés et leurs familles, tout en instaurant aussi bien un sens de dignité et d’entraide qui peut être utile au mariage et aider à une union harmonieuse.