Bienvenue à Majorque !

Cette excursion permet vraiment de découvrir l’île. Black Beautés vous le recommande vivement car vous explorerez les régions les plus importantes du paysage majorquin : la plaine, les montagnes et la cote, bus train et bateau.

Pour commencer cette excursion un car est venu nous chercher à 9h00 du matin puis nous sommes dirigés vers  la route d’Inca, une ville qui s’est fait un nom grâce au traitement du cuir.

​Pour atteindre cette ville, avec l’autocar nous sommes montés en haut de la montagne à 6687 mètres d’altitude. Nous avons donc traversé ces montagnes, avec des nombreux lacets, les ‘Alpes Majorquins’, et les formations rocheuses bizarres puis nous sommes redescendus et avons marqué une petite pause déjeuné.

 

Ici nous avons un aperçu des 3 virages les plus dangereux de la montagne appelés Maria car formant un M. Les bus sont obligés de toucher la barrière de sécurité pour les franchir et la circulation ne peut être à double sens pour eux car la route est trop étroite.

Majorque c’est le soleil, la mer, la montagne…C’est le paysage, l’art et le caractère d’une population aimable et hospitalière.
C’est pourquoi cette île méditerranéenne est la destination de vacances numéro 1 par excellence.

Black Beautés Magazine est allé à la découverte de Majorque afin de vous faire découvrir  toute la beauté, la culture, la gastronimique… de cette île.

 

Chers lecteurs bienvenue à Majorque !

Notre avion prévu pour 19h35 à Roissy Charles de Gaulle a finalement décollé pour 20h30 à cause des bouchons à l’aéroport de Palma capitale de Majorque. Il faut savoir que pendant les vacances toutes les 1min30, un avion atterri et décolle de l’aéroport de Palma.

Heureusement le vol n’à duré que 1h30 min , pratique pour certaines personnes qui ont la phobie de l’avion !

Une fois arrivés à l’aéroport de Palma l’équipe Black Or White a rejoint l’hôtel Canarios Park, un hôtel 3 étoile très agréable situé non loin de la mer dans la ville de Callas de Mallorca. 

Pour débuter la journée, direction restaurant de l’hôtel pour un petit déjeuner copieux, de quoi se mettre en forme pour commencer une belle matinée !

Ensuite nous nous sommes intéressés au programme découvert.
Il faut savoir que Majorque est la plus grande île des Baléares. La population est de + 800 000 habitants dont plus de la moitié vit dans la capitale  Palma. Les habitants appellent l’île  « isla de la calma » l’ile du calme.

Outre Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera, Cabrera, La Drogonera et de nombreuses petites îles font parties des Baléares. Majorque comprend presque 75% de la superficie totale des Baléares.

Nous avons rencontré Marta une jeune femme qui s’est occupé de nous afin de nous présenter un peu plus Majorque et ses différentes activités dont le tour de l’île, l’excursion la plus prisée !

Bien entendu pour connaitre au mieux Majorque Black Or White ne pouvait passer à côté de cette excursion.

 

L’excursion Tour de l’île

Nous avons ensuite embarqué au port de Soller pour une traversée en bateau jusqu’à la Calobra où on a pu découvrir les plus jolies criques de Majorque et le torrent de Pareis. Lorsque le Pareis est à sec l'été, on peut marcher près de 4 km parmi les falaises abruptes, des puits naturels et des gorges creusées par l'érosion.

Nous avons pris ensuite le tram ou nous avons pu contempler lors du trajet de milliers d’orangers et de citronniers.

Reportage par : Daffirma Ibamu
Photos : François Ravé

Voyage

Vous aimerez également :

Nous avons continué l’excursion « Tour de l’île »  guidé, en découvrant les principaux paysages de Majorque d’une façon originale en prenant le vieux train "far west" de Soller qui traverse la montagne. C'est l'unique chemin de fer de l'île et des Baléares. Ce train offre un panorama splendide non visible de la route.

Pour celles et ceux qui aiment avoir de l’animation, les stations de Playa de Palma, El Arenal, Palma Nova et Magaluf proposent un choix impressionnant d’hôtels, de boutiques et d’activités sportives tels que le ski nautique, le parachute ascensionnel, le jet-ski, le Karting...).

Si vous préférez le calme, la tranquillité et le soleil, vous allez adorer la côte est de l’île qui regorge de petites criques secrètes et de stations qui ont su conserver leur charme d’antan comme Porto Cristo, Cala d’or, Porto Colom ou encore Cala Ratjada.

Majorque est idéale pour chaque amateur de sport ! C’est en premier lieu une île idéale pour les cyclistes. 
Majorque leur offre des chemins plats ainsi que des collines et montagnes. Certains hôtels disposent d’une infrastructure spéciale pour les cyclistes. Vous êtes amateur de sports nautiques ?
Tout est possible à Majorque : plonger, faire de la planche à voile, du ski nautique…Et n’oublions pas la natation.

Nous vous recommandons de louer une voiture sur place comme  Black Or White l’a fait, cela vous permet de pouvoir partir à la découverte de l’île à votre rythme. Le réseau routier est très pratique, vous pourrez alterner les visites culturelles et les pauses farnientes à l’abri d’une crique sauvage (Cala Fornells, El Mago…)

Nous avons commencé cette découverte de l’ile en voiture, nous avons pris la route depuis la ville de Callas de Majorca (ou l’on séjournait) jusqu’à par la ville de Porto Cristo ravissant petit port de pêche où se trouvent les grottes de Hams.

Nous avons fait la visite de ces magnifiques grottes qui offrent un spectacle insolite d’une beauté difficilement comparable.
Tenez-vous prêt car vous assisterez à un sublime concert de musique classique lors de la visite de la grotte !

Nous étions bluffés par la magie de ce spectacle.

Nous sommes sortis de la grotte en barque et avons rejoint notre voiture pour continuer reprendre  la route pour visiter les villes Cala Millor, Cala Bona, Capdepera, Arta , Petra, Sineu pour ensuite arriver à la capital Palma.

Palma possède l’un des plus grands ports de plaisance de la méditerranée. La vieille ville vaut à elle seule le détour, avec sa cathédrale de style néo-gothique, ses églises et son dédale de petites ruelles typiques parsemées de superbes patios.

 

La capitale est aussi une ville réputée pour le shopping : les boutiques y sont nombreuses et on y trouve des prix parfois plus intéressants qu’en France.

Nous avons ensuite continué la route avec la visite des villes Llucmajor, Cala Santanyi, Cala Figuera, Cala d’Or, Porto Colom pour enfin retourner à notre hôtel qui se trouvait à Callas de Majorca.

La gastronomique majorquine

Eau : L’eau du robinet n’est pas potable. Le taux de calcaire est trop élevé  d’où son gout étrange.
La-bas, vous pouvez acheter des bouteilles d’eau dans tous les supermarchés ou dans le bar de votre  hôtel : de l’eau gazeuse (agua con gas) ou non gazeuse (agua sin gas).

Cuisine : La cuisine Majorquine n’utilise que des ingrédients simples. Bien que l’origine de beaucoup de plats se situe au centre de l’île, la proximité de la Méditerranée ne peut pas être ignorée vu la grande offre de poissons et de fruits de mer.

Le pain majorquin ne contient pas de sel. A l’origine le pain était cuisiné sans sel pour le conserver plus longtemps, car le sel absorbe l’humidité.

Le vin de Majorque est aussi connu par exemple le « Sangre de Toro » aussi rouge que le sang d’un taureau. La saucisse « sobrasada » est une autre spécialité, celle-ci est tartinable.

Quelques spécialités majorquines :

- Alioli : mayonnaise à l’ail

- Arroz brut : Plat de riz bien épicé avec des morceaux de poisson, viande, de poulet, des fruits de mer et des légumes.

- Coca Mallorquina : Sorte de pizza cuite au four avec des légumes et d’autres ingrédients.

Majorque est une île très charmante qui a une faune et une flore très riche. Il y a des moutons, des ânes, même des aigles dans les montagnes. Les amandiers sont des arbres qui sont beaucoup plantés sur l’île, il y en a des multitudes de sortes et leurs feuilles servent de repas aux moutons. Les villas espagnoles sont appelées « finca » qui signifie ferme ou propriété en catalan. En général ces fincas se trouvent dans la campagne, entourées par des champs. Les fincas sont de très belles demeures et appartient parfois à des célébrités comme Annie Lennox (chanteuse) ou Michael Douglas (acteur).

A noter que Majorque est active que d’avril à octobre, et est  bien desservie au départ de nombreux aéroports, ce qui permet de s’y rendre aussi bien le temps d’un week-end que pour un séjour plus long. Le reste de l’année toutes les activités sont fermées (hôtel, bar, restaurants…)

Maintenant à vous de découvrir Majorque !