Événement : FIMA 2018

La 20e édition du Festival International de la Mode en Afrique à Dakhla, un vrai succès !

FIMA 2018 DIFILI DE MODE 4  (21).JPG

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Festival International de la Mode en Afrique (FIMA) a lancé du 21 au 24 novembre dernier sa 20e édition en présence d’une importante délégation comprenant le Ministre de la Culture et de la Communication, le Wali de la région Dakhla Oued Eddahab, le fondateur et président du FIMA Alphadi Seidnaly, et une sélection de créateurs emblématiques du continent africain dont le célèbre Pathé’O et le groupe musical Magic System.

« Le FIMA est une plate-forme unique d’échanges sur le rôle de la culture en Afrique en tant que vecteur de développement, de paix et levier d’intégration et de rapprochement des peuples », a déclaré Alphadi Seidnaly créateur du FIMA.

Dédié aux professionnels de la mode, de la beauté et de l’art en Afrique, le salon Haské de la création et de l’innovation a aussi tenu toutes ses promesses : regroupant un large public, il a été le théâtre pour cette première journée de panels autour des problématiques de l’entrepreneuriat dans le tourisme et de la fédération des acteurs de la mode dans le secteur.

Le FIMA a aussi investi les rues de Dakhla ! Les habitants ont eu la joie de découvrir la parade du FIMA qui a défilé dans toute la ville, proposant pour le plus grand plaisir des grands et des petits des animations surprenantes autour de l’Afrique.

Une ouverture réussie !

Toujours à l’honneur, le continent a ensuite été célébré à travers une nuit musicale dédiée à la mode : un moment magique et exceptionnel qui a rassemblé des vedettes emblématiques venues d’Afrique et d’ailleurs à l’image du jeune Ihab Amir & du monument de la musique Gnawa Hamid El Kasri, Naini Diabate, Mali Yaro ou encore Magic System pour ne citer qu’eux !

 

Pour sa première édition au Maroc, le FIMA proposait une programmation riche en temps forts sur le thème : « L’art et la culture, vecteurs d’intégration africaine ».

Palmarès des concours FIMA 2018

Lors de cette édition anniversaire de la FIMA, le public a notamment pu suivre et applaudir les finalistes des concours « jeunes créateurs » et « top models » qui ont défilé pour l’occasion. Les meilleurs bijoutiers et maroquiniers ont eux aussi été célébrés ! Point d’orgue du FIMA, le salon Haské de la création et de l’innovation a poursuivi ses rendez-vous dédiés aux professionnels de la mode, de la beauté et de l’art en Afrique. Autour d’un public très large, des conférences ont réuni des experts reconnus sur des problématiques majeures pour le continent : le tourisme, la politique culturelle, l’innovation ou encore la formation aux métiers de la mode. De nouveaux panels ont été proposés sur les modes de financement des projets en Afrique, de la place de l’innovation dans la protection de la propriété intellectuelle, entre autres et du marché de la mode sur le continent et du modèle d’affaires de la création marocaine.

es lauréats des concours du FIMA de la soirée du jeudi 22 Novembre 2018.

 

Les lauréats Concours jeunes créateurs :

1e prix : Youssef Drissi (Maroc)

2e prix : Kevin Yao (Côte d'Ivoire)

3e prix : Ben Isak (Burkina Faso)

 

Top Model : 

Femme : Fatoumata Conté (Guinée Conakry) 

Homme : Akrame Adechokan (Bénin)

 

Bijoutier : 

Zakaria Lango (Niger)

 

Maroquinerie

Mariama Illiassou Daouda (Niger)

 


 

 


 

Défilé soirée de clôture FIMA